Choisir nom d'entreprise - mon guide

Tu es en train de réaliser ton rêve de créer ta propre entreprise ? Tu es prêt à mettre en œuvre ta vision de l'entreprise ? C'est parfait ! Tu as déjà fait le premier grand pas vers la création de ton entreprise !

Mais quel sera le nom de ton entreprise ? Il est vrai que de choisir le nom d'entreprise n'est pas facile !

Le nom d'entreprise doit décrire ton entreprise de manière à ce que tes futurs clients comprennent au premier coup d'œil de quel type d'entreprise il s'agit. En même temps, tes clients potentiels doivent se souvenir du nom de ton entreprise.

Pour que nous puissions te soutenir autant que possible dans ton processus de création d'entreprise, nous avons rédigé un guide dans cet article de blog afin que tu puisses choisir le meilleur nom pour ton entreprise. Et ce n'est pas tout. Nous te proposons de discuter gratuitement avec toi du nom de ton entreprise et, si tu le souhaites, de te donner notre avis et des idées. Il te suffit de nous appeler ou de nous envoyer un e-mail.

Choisir nom d'entreprise ?

Appelle-nous pour une consultation sans engagement

Tu souhaites créer une Sàrl ou une SA ? Cette forme juridique te laisse une grande liberté pour trouver le nom de ton entreprise. Mais une entreprise individuelle peut aussi avoir ses avantages en termes de nom d'entreprise. Tu trouveras dans ce guide tout ce qui est important ainsi que les principales restrictions, de nombreuses idées et des conseils. Il est toutefois important que tu saches qu'il ne s'agit que d'une aide. Bien entendu, tu n'es pas obligé de tout respecter et tu peux simplement prendre ce qui est important pour toi et qui te convient.

Nous avons essayé de structurer ce guide en fonction des différentes tâches à accomplir. Si tu suis ces instructions étape par étape, plus rien ne devrait s'opposer à la recherche et à la définition de ton futur nom d'entreprise.

Quels sont les services ou les produits proposés par ton entreprise ?


Le nom de l'entreprise est une enseigne importante pour ton entreprise. Réfléchis donc dès le départ à ce que tu veux représenter à l'extérieur avec ton entreprise. Le nom de l'entreprise peut par exemple faire référence à l'objectif de ton entreprise, à son activité concrète ou à son siège social.

Voici une liste de questions que tu peux te poser sur ton offre ou tes prestations afin de trouver un nom d'entreprise approprié :

  • Qui sont mes clients ou mes clientes ?
  • Quels sont les besoins de mes clients ou clientes ?
  • Qu'est-ce que je veux proposer avec mon entreprise ?
  • Quel est mon "Unique Selling Point" (USP) ou comment ou avec quoi je me démarque de la concurrence ?
  • Quelle image souhaiterais-je atteindre, ou quelle image les clients devraient-ils avoir de mon entreprise ?
  • Comment se présente concrètement mon secteur ?
  • Quel est le nom de l'entreprise utilisé par mes concurrents ?

Des informations plus détaillées grâce à une analyse du marché et de la concurrence
Afin d'obtenir plus de détails sur tes futurs clients et d'adapter le choix du nom de ton entreprise encore plus étroitement aux besoins de tes clients, tu peux passer à l'étape suivante en réalisant une analyse du marché ou de la concurrence. Cette analyse a pour but de déterminer l'impact que le nom de ton entreprise peut avoir sur tes futurs clients. En effet, le nom d'entreprise ne doit pas seulement te plaire, il doit aussi se démarquer sur le marché et t'aider ainsi à gagner des clients. Si nous, c'est-à-dire tes futurs clients, aimons le nom que tu as choisi pour ton entreprise, il restera automatiquement plus longtemps en mémoire. C'est un avantage de plus pour te démarquer de la concurrence.

Tu trouveras de nombreux articles de blog, des explications et des exemples sur une analyse efficace du marché ou du groupe cible en effectuant des recherches sur Internet. L'équipe noterao peut par exemple te recommander l'article de blog de Meltwater.

Brainstorming et recherche


L'étape suivante est le point le plus important du processus de recherche de nom d'entreprise. Il s'agit de trouver des idées pour le nom de l'entreprise. Dans cette phase, il s'agit de lister toutes les variantes possibles qui te plaisent. Il y a de nombreuses règles à respecter, mais laisse à cette étape libre cours à ta créativité et oublie pour l'instant les aspects formels ! Note toutes les variantes de ton nom d'entreprise souhaité qui te viennent à l'esprit. Pour l'instant, il ne s'agit pas de trouver le nom correct et approprié, mais de rassembler toutes les idées dans le cadre d'un brainstorming. Invite également tes amis et ta famille à te faire part de leurs idées créatives. À ce stade, toutes les idées sont permises. Ne réfléchis pas trop et ne sois pas non plus trop critique envers toi-même !

Note sur une liste tous les noms d'entreprise qui te viennent spontanément à l'esprit. Tu pourras analyser toutes ces idées plus tard ou y revenir. De plus, tu disposeras ainsi d'un pool d'idées qui te sera peut-être utile plus tard, lorsqu'il s'agira de trouver des noms d'entreprise pour des marques ou des produits.

Voici quelques questions qui peuvent t'aider dans ton brainstorming et ta recherche :

  • Tu cherches de l'inspiration ? Alors laisse-toi inspirer ! De superbes outils en ligne gratuits et des générateurs de noms d'entreprise comme Namelix ou Brandroot peuvent t'aider à trouver le nom d'entreprise qui te convient. Tu souhaites une solution sur mesure ? Grâce au site web de Designenlassen, tu as la possibilité, contre paiement, de faire appel à des professionnels pour t'aider dans ta recherche de nom.
  • Qu'est-ce qui te plaît ? Regarde autour de toi ! Quels sont les noms d'entreprise qui te plaisent dans ton quotidien ? Comment ces noms d'entreprise peuvent-ils être appliqués à ton idée d'entreprise ? On peut toujours s'inspirer, mais il est interdit de copier ou de voler.
  • Quelle est l'importance du secteur d'activité de ton entreprise ? Est-il peut-être judicieux d'indiquer à tes clients, dès le nom de ton entreprise, dans quel environnement tu es actif ou ce que tu proposes ?
  • Quel est le nom déjà ? Cela ne doit pas arriver à tes clients ! Choisis un nom d'entreprise aussi mémorable et court que possible et évite les abréviations et les initiales superflues.
  • La simplicité compte ! Le nom de ton entreprise doit être facile à prononcer. Demande l'avis de ton entourage et discute de ton idée avec tes parents et amis.
  • La localité est important pour toi ? Tu souhaites exercer une activité uniquement au niveau local ? Il peut être intéressant de montrer à tes clients que tu es présent sur place. Si tu souhaites te développer, tu peux adapter le nom de ton entreprise plus tard.
  • Tu souhaites intégrer ton nom de famille dans le nom de ton entreprise ? Cela crée une proximité et une confiance avec tes clients. N'oublie pas que l'orthographe et la prononciation peuvent poser problème.
  • Le nom d'entreprise que tu souhaites est-il encore disponible ? Tu peux faire une première vérification toi-même. Va sur le site de la Confédération : www.zefix.ch et regarde s'il est déjà pris. 
  • Tu veux lier le nom de ton entreprise à un souvenir ? Des expressions imagées dans le nom de l'entreprise font naître des images vivantes dans l'esprit des gens. Cela peut t'aider à faire en sorte que les futurs clients se souviennent plus facilement de ton entreprise.
  • Générer une première attention ? Peut-être qu'une combinaison avec un adjectif significatif ou une invitation est idéale pour attirer l'attention sur le nom de ton entreprise.
  • Qu'est-ce qui rend ton entreprise unique ? Peux-tu exprimer ce caractère unique dans le nom de ton entreprise ?
  • Tu as besoin d'informations juridiques supplémentaires ou de conseils sur le choix de ton nom d'entreprise ? L'équipe de notareo se fera un plaisir de te conseiller par téléphone ou par e-mail. Ainsi, tu peux être sûr de pouvoir créer rapidement et avec succès ton entreprise avec le nom d'entreprise de ton choix.

Fais une sélection plus restreinte


Il s'agit maintenant de classer et de sélectionner toutes les idées qui ont émergé pendant le brainstorming. Considère tous les noms d'entreprises possibles de ta liste et filtre les meilleurs. Ne perdez pas de vue les questions ci-dessus et l'éventuelle analyse de marché que vous avez réalisée.

Les critères d'évaluation suivants peuvent être pris en compte lors de la sélection du nom d'entreprise approprié afin d'établir plus facilement une sélection plus étroite :

  • Le nom de l'entreprise est-il facile à écrire et à prononcer ?
  • Le nom de l'entreprise est-il compatible avec l'objectif de l'entreprise ?
  • Le nom de l'entreprise est-il bien perçu par mon groupe cible ?
  • Le nom de l'entreprise correspond-il à l'image que je souhaite atteindre ?
  • Existe-t-il déjà des noms d'entreprise similaires ou sont-ils déjà pris ?
  • Le nom de l'entreprise peut-il être utilisé dans d'autres pays ?

Demande régulièrement un feedback à ta famille ou à tes amis pendant le processus de sélection du nom d'entreprise approprié. N'oublie pas non plus qu'il peut être utile de faire un sondage en dehors de ton cercle de connaissances. Tu pourras ainsi tester immédiatement si le nom de ton entreprise est bien perçu par des tiers. Cela te donnera peut-être aussi de nouvelles inspirations que tu pourras intégrer dans le nom de ton entreprise.

Vérifie les conditions juridiques

Outre les points énumérés ci-dessus, il existe également des exigences juridiques que tu dois prendre en compte lors de la détermination du nom d'entreprise approprié. Nous te présentons ces exigences dans cet article de la manière la plus brève et la plus simple possible, afin que tu puisses trouver rapidement le nom d'entreprise qui te convient et que tu ne perdes pas de temps à te familiariser avec les termes juridiques.

Pour les sociétés anonymes ou les sociétés à responsabilité limitée, il faut impérativement ajouter la mention SA ou Sàrl à la raison sociale. Il en va de même pour les sociétés en nom collectif, pour lesquelles il faut ajouter la mention LNC. Cette règle sert à indiquer clairement de quelle forme juridique il s'agit pour ton entreprise.

Pour les entreprises individuelles ou les sociétés en nom collectif, le nom de famille du propriétaire doit obligatoirement être mentionné. Le nom de famille doit correspondre au nom complet actuel selon le document d'identité.

L'Office fédéral du registre du commerce (OFRC) a publié à ce sujet des instructions et des directives sur la manière de former une raison de commerce et sur les critères sur lesquels les offices cantonaux du registre du commerce doivent l'examiner. La loi stipule que la raison sociale peut contenir des indications permettant de décrire plus précisément les personnes mentionnées ou d'indiquer la nature de l'entreprise. Une dénomination de fantaisie est également autorisée. La condition est toutefois que le contenu de la raison sociale soit conforme à la vérité, ne soit pas trompeur et ne soit pas contraire à l'intérêt public (art. 944, al. 1 CO).

On peut citer l'exemple suivant : "AB Fenêtres + Portes SA" peut être utilisé comme raison sociale appropriée pour une entreprise artisanale dans le domaine de la production de fenêtres et de portes, mais pas pour un salon de coiffure. En effet, dans ce cas, la raison sociale ne correspond pas à la vérité et a un effet trompeur en ce qui concerne l'activité.

Autre exemple de raison sociale non autorisée : "AB Fenêtre + portes Lausanne SA", dont le siège est à Berne, n'est pas autorisée. La raison sociale donne l'impression qu'il s'agit d'une entreprise zurichoise alors que l'entreprise se trouve à Berne. Dans ce cas, la raison sociale peut être "AB Fenêtre + portes Berne SA".

Les noms d'entreprise peuvent faire référence à ton objectif, à ton activité ou à ton produit. Veille toutefois à ce que le nom de l'entreprise ne soit pas formulé de manière trop objective. Par exemple, "Garage SA" ou "Fenêtre SA" ne sont pas autorisés, car ces noms ne permettent pas d'individualiser une entreprise. Les entreprises doivent pouvoir se distinguer les unes des autres et être originales.

Les directives de l'EHRA contiennent d'autres règles que le nom de l'entreprise ne doit pas enfreindre. Pour te soulager de cet obstacle en tant que fondateur, notareo vérifie également, lors de ta demande de création d'entreprise, l'admissibilité de ton nom d'entreprise au regard des exigences légales. Si quelque chose n'est pas en ordre, nous te contacterons immédiatement. Tu peux également nous contacter avant la création de ton entreprise afin de vérifier l'admissibilité de ton nom. Ainsi, tu n'auras plus à te soucier des exigences légales. En procédant à cette vérification, nous nous assurons que l'office cantonal du registre du commerce ne refusera pas ton nom d'entreprise adéquat et qu'il l'inscrira au registre du commerce.

Conclusion


Trouver un nom d'entreprise approprié est l'une des tâches les plus passionnantes de la phase de création. Ici, tu peux laisser libre cours à ta créativité. Ce n'est pas pour rien que la recherche du nom de l'entreprise est l'une des plus grandes étapes du processus de création. Inspire-toi de tes futurs clients, de ton idée commerciale ou même de tes concurrents et n'hésite pas à demander l'avis de tes amis, de ta famille et de ton entourage afin de créer le nom d'entreprise qui convient parfaitement.

Maintenant, c'est à toi de jouer ! Commence à chercher le nom le plus approprié pour ta future entreprise ! L'équipe noterao se tient à ta disposition pour répondre à tes questions et te soutenir de A à Z dans le processus de création de ton entreprise. Contacte-nous pour un entretien de conseil sans engagement, afin que plus rien ne s'oppose à ta future entreprise et que tu puisses démarrer rapidement !

Nous t'aidons à trouver le nom de ton entreprise.

Eveline Suter
Juriste

+41 24 589 65 00

Recevoir des nouvelles par e-mail ?