Recevoir des nouvelles par e-mail ?
Nous sommes à ta disposition!
+41 24 589 65 00
info_at_notareo.ch
Du lundi au vendredi
9:00 - 12:00 & 14:00 - 17:00
Créer une entreprise demande beaucoup de travail, mais cela ne doit pas t'empêcher de réaliser ton rêve. Voici nos expériences de devenir indépendants. Avant de prendre une décision définitive, il te faut savoir pourquoi tu veux créer une entreprise, car si tu fais preuve de la motivation décisive et nécessaire pour te décider à créer une entreprise, personne ne t'empêchera de proposer ton produit ou ton service sur le marché ! Chez notareo, nous sommes bien entendu à tes côtés pour toutes les décisions et te montrons quelles décisions sont à prendre lors de la création d’une entreprise.
Tu veux créer une entreprise, mais tu ne sais pas quelles sont les décisions qui t'attendent lors de la création de ton entreprise ? Alors tu es au bon endroit. En tant que prestataire de services de création d'entreprise, notareo sait que l'idée commerciale suscite souvent de nombreuses questions et décisions à prendre pour la création d’une entreprise. Ton projet d'entreprise devient plus concret et doivent notamment être prises des décisions concernant la raison sociale, des décisions par rapport le marketing, des décisions sur la forme juridique appropriée ou encore des décisions relatives aux locaux adéquats.
La liste des décisions à prendre lors de la création d’une entreprise est, en effet, longue. Comme il s'agit souvent de décisions stratégiques, la pression augmente pour prendre les bonnes décisions au moment de la création de ta société. Ne t'inquiète pas, la plupart des fondateurs sont dans le même cas. Chez notareo, nous souhaitons te soutenir sur le chemin de l'entrepreneuriat dès la phase de prise de décisions – notamment par le biais de cet article de blog – afin de te préparer au mieux à la prise de bonnes décisions et au processus de création de ton entreprise.
Cet article de blog a pour but de te donner une vue d'ensemble sur les décisions à prendre lors de la création d’une entreprise. Il vaut la peine de prendre le temps de parcourir la liste ci-dessous de décisions qu’il faut prendre lors de la création d’une entreprise point par point, pour que tu sois finalement sûr d’avoir pris toutes les décisions nécessaires. La raison est la suivante : chaque décision prise et sa mise en œuvre te rapprocheront de ton objectif, à savoir la création de ton entreprise. Il est décisif que tu t’accordes suffisamment du temps afin de prendre les bonnes décisions lors de la création de ton entreprise.
Nous commençons par examiner la motivation qui se cache derrière ton projet. Cela vaut la peine d'y réfléchir. Après tout, c'est souvent en prenant conscience de la multitude de décisions à prendre lors de la création d’une entreprise que l'on se rend réellement compte de l'effort que représente la constitution d’une société. En particulier lorsque tu investis une somme importante ou que tu décides de conclure un contrat de location pour le local commercial, tu dois être sûr que la décision de la création d’une propre entreprise est la bonne solution pour toi.
La première et la plus importante décision de la création de ton entreprise est précisément la décision de te lancer dans la constitution de ta propre société. Notre expérience montre qu'il y a plusieurs facteurs de motivation décisifs entrent généralement en ligne de compte. De notre propre expérience, nous pouvons affirmer que la décision de créer une entreprise offre non seulement de nombreuses possibilités au libre développement, mais cette décision demande aussi beaucoup de travail, de la prise d’initiative personnelle et de la persévérance. Il s'agit de trouver un équilibre et de contrebalancer le sentiment que l'ensemble du projet avance trop lentement ou la révision des décisions que tu as déjà prises pour la création de ton entreprise. N'oublie pas que tu es une personne décisive et centrale dans ton projet, celle qui prend les décisions lors de la création de ton entreprise. Demande-toi donc quelle est la motivation qui t’amène à décider de créer ton entreprise. Peut-être veux-tu te réaliser, gagner en liberté pour avoir la possibilité de prendre tes propres décisions, ou peut-être que tu y vois une chance d’améliorer ta situation financière ? Demande-toi quelles sont tes attentes en matière de création d'entreprise et si elles sont réalisables. Ce n’est qu’ainsi que tu peux prendre la bonne décision et déterminer si la création de ta propre entreprise est le bon chemin pour toi.
Après avoir réfléchi à ce qui te motive, il est décisif de savoir que pour tous les fondateurs d'entreprise, tout ne se déroule pas toujours comme espéré et qu’il te faut à l'avance prendre des décisions sur les stratégies à adopter pour faire face aux situations plus difficiles. Une stratégie pour surmonter les situations difficiles fait partie des décisions importantes à prendre lors de la création de ton entreprise. Ton expérience passée t'aidera peut-être dans cette tâche. As-tu déjà travaillé sur un projet de longue haleine par le passé en étant livré à toi-même ? Comment as-tu procédé à l'époque ? Une fois la première vague d’enthousiasme passée, comment peux-tu réussir à te relever et à continuer avec motivation ?
Prendre le temps de penser à ces éléments-là en vaut la peine. Avec ces réflexions décisives, tu pourras mieux gérer les pensées négatives telles que le doute de savoir si c’était vraiment la bonne décision de créer une entreprise, si tout ce travail en vaut réellement la peine, etc. En prenant ces décisions déjà lors de la création de ton entreprise, tu éviteras de te retrouver plus tard dans une situation qui te bloque au travail. En outre, n'oublie pas de prévoir des vacances ou des jours de congé pour pouvoir tenir plus longtemps. Décide lors de la création de ton entreprise comment tu peux te construire un filet de sécurité afin de trouver la force nécessaire à long terme pour poursuivre ton rêve. Implique des personnes proches de toi dans ton projet, pour avoir quelqu’un avec qui parler de problèmes et de décisions difficiles à prendre pour ton entreprise dans des situations compliquées.
Cela nous amène au cœur de ce blog et vers une décision particulièrement importante à prendre lors de la création d’une entreprise, à savoir la décision de ce que tu veux proposer avec ta société.
Tu as certainement déjà réfléchi à ton idée commerciale, pris une décision, puis as élaboré tes premiers projets. Si tu sais ce que tu veux proposer avec ton entreprise, tu as déjà pris une décision importante pour la création de ton entreprise. Chez notareo, il nous tient à cœur que ton entreprise ait de grandes chances de réussir, c'est pourquoi te recommandons de lire notre article de blog "L'idée commerciale parfaite - un guide". Celui-ci te permettra de tirer le meilleur de la décision prise pour la création de ton entreprise concernant l’idée commerciale et de développer ce que tu sais déjà. Tu augmentes ainsi tes chances de prendre les bonnes décisions et de te démarquer de façon significative de tes concurrents dès le départ.
La décision sur l’objectif de l'entreprise est étroitement liée à l'idée commerciale. Il est intéressant que tu rédiges une vue d'ensemble de ton idée commerciale. Nous te recommandons de rester le plus vague possible lorsque tu décides de la formulation de l'objectif de ton entreprise. Cela te permettra par la suite d'être plus flexible quant à ce qu’offre ton entreprise et de pouvoir éventuellement faire évoluer ton idée commerciale. Procéder ainsi est utile puisque cela peut éviter un changement d'objet qui implique des coûts, car celui-ci nécessiterait une modification des statuts ainsi qu'une modification du registre du commerce. Lors de la création d'une entreprise avec notareo, nous t’aidons pour décider de la bonne formulation du but de ton entreprise avec des propositions concrètes. Nous sommes à ta disposition pour te conseiller pour toutes les décisions afin que tu prennes les bonnes décisions lors de la création de ton entreprise.
Cela nous amène à un autre aspect décisif de la création d’une entreprise : le budget.
Pour que tu puisses tirer le maximum de ton argent, il est décisif de dresser une liste de tous les coûts. Mis à part le capital de départ nécessaire dans le cas d'une Sàrl ou d'une SA, il vaut la peine de décider dès le départ, lors de la création de ton entreprise, pour quoi tu souhaites dépenser de l'argent et combien, quels coûts peuvent être évités ou comment tu peux économiser ton argent sans faire de concessions. Reste généreux lors de la décision et de la planification du budget et prévois des réserves. Avec un "tampon" de fonds disponibles, tu pourras mieux gérer ton budget que s’il te faut le réduire en cours de projet pour des aspects décisifs comme le marketing. Après avoir établi et pris une décision concernant le budget de ton entreprise, il se peut que le montant soit plus élevé que prévu. S'il est difficile de trouver les fonds nécessaires, nous te donnons ci-dessous des conseils concrets pour que tu puisses quand même réaliser ton idée d'entreprise.
Ceci risque notamment d’être le cas si ton idée demande des coûts d'investissement élevés ou la conclusion d'un contrat de plusieurs années. L'un des principaux moyens d'obtenir des capitaux est d'attirer des investisseurs avec ton projet. En règle générale, on décide que les investisseurs reçoivent en contrepartie des parts de l'entreprise.
Il existe bien entendu d'autres moyens pour lesquels tu peux te décider afin d'obtenir des capitaux. Il peut s'agir de cautionnements, de prêts privés, de crédits bancaires ou encore de crowdfunding. Il n'y a pas de limites aux idées que tu peux avoir pour obtenir le capital budgété. Pour t'informer un peu plus en détail sur les décisions à prendre autour du budget, nous avons rédigé un blog intitulé "Types de financement pour la création de ton entreprise", que nous te conseillons de lire avant de prendre une décision sur le budget pour la création de ton entreprise.
En ce qui concerne le budget, nous te proposons également, avec notre blog "Publicité gratuite pour ton entreprise - 10 idées", une compilation d'astuces décisives qui te permettront d'attirer des clients à moindre coût.
La décision sur la manière de commercialiser mes produits et services
La décision concernant la stratégie de marketing pour ton entreprise n'est pas la décision de savoir si tu trouves une stratégie de marketing, car le "si" ne devrait pas exister. En effet, le marketing et le gain de clients sont bien trop importants pour que tu puisses les négliger. La question sur la décision de la stratégie de marketing se pose plutôt en termes de "comment" attirer des clients, c'est-à-dire la décision de quels instruments de marketing tu es prêt à utiliser.
La décision et la définition de ta stratégie de marketing dépendent donc de l'identité de ton groupe cible et des objectifs que tu veux atteindre. Tu te doutes bien que le sujet des décisions autour de la commercialisation des services est très vaste, c'est pourquoi nous avons rédigé plusieurs blogs sur ce thème, qui te donneront un aperçu plus profond avant la prise d’une décision. Pour cela, il te suffit de cliquer sur l'un des blogs suivants : La base de ton succès – le marketing, Stratégies de marketing en ligne ou l'article déjà mentionné Publicité gratuite pour ton entreprise – 10 idées. Ils t’aideront lors de la création de ton entreprise pour prendre une décision sur la façon de commercialiser ton produit ou ton service.
Tu dois également prendre l’importante décision à prendre lors de la création d’une entreprise mentionnée au début du blog, à savoir la forme juridique que tu vas choisir pour ta société. Tu peux considérer la décision et le choix de la forme juridique comme une sorte de socle sur laquelle tu construiras ton entreprise.
Il s'agit avant tout de trouver la forme juridique adaptée à ton projet. Plusieurs facteurs influencent ton choix sur la décision de la forme juridique. Par exemple, le montant du capital dont tu disposes pour l'apport à l'entreprise est décisif. Si tu disposes d'au moins 50’000 CHF pouvant être libérés à 50%, tu peux créer une SA, alors que pour la création d'une Sàrl, tu dois disposer d'au moins 20’000 CHF. Alternativement, tu dois disposer de biens matériels d'une valeur correspondante. Si tu te décides pour une entreprise individuelle, en revanche, tu peux démarrer sans aucun capital de départ et tu as en outre la possibilité d'apporter à l'entreprise des fonds de caisse de pension et des fonds du pilier 3a. Le revers de la médaille est que, contrairement à la SA et à la Sàrl, tu es personnellement responsable des dettes de ton entreprise individuelle. Il existe d'autres différences et détails décisifs concernant le capital, le risque et la responsabilité, l'indépendance ainsi que les impôts, la raison sociale, le nombre de fondateurs, etc. Comme la thématique est vaste, nous avons rédigé des blogs séparés à ce sujet afin de te faciliter la prise ces décisions lors de la création de ton entreprise. Lis par exemple l'article "Différences entre les types d'entreprises" qui te permettra de te faire une idée des principales formes juridiques en Suisse pour pouvoir plus facilement prendre une décision à ce sujet en créant de ton entreprise. Les autres articles du blog, tels que "Avantages et inconvénients de la Sàrl", "Avantages et inconvénients de la SA" et "Avantages et inconvénients de la raison individuelle", te donneront un aperçu plus approfondi si tu t'intéresses de plus près à une forme juridique concrète ou si tu as déjà pris une décision concernant la forme de ton entreprise.
Tu as peut-être déjà pris une décision et sais déjà où se situera le siège de ton entreprise. Dans certains cas, il vaut néanmoins la peine de réfléchir à l'emplacement optimal de ton entreprise avant de prendre une décision, notamment du point de vue fiscal. Si tu souhaites en savoir plus sur ce sujet, notre article de blog "Impôts sur les sociétés et choix du siège" peut être utile dans la prise de cette décision lors de la création de ton entreprise.
La raison sociale et un logo, ou du moins une signature, sont les signes distinctifs de ton entreprise. Il y a des aspects décisifs dont tu dois tenir compte pour prendre une bonne décision lors de la création de ton entreprise. Nous nous permettons donc de renvoyer à l'article de blog "Choix de la raison sociale". De manière générale, tu es relativement libre lors de la décision de ta raison sociale en fonction du type d'entreprise, pour autant qu'il ne soit pas déjà pris et qu’il soit suffisamment individualisé. Il est notamment possible de vérifier si le nom est encore disponible avant de prendre une décision, en effectuant une requête sur la plateforme notareo. Il est utile de vérifier dès le départ la disponibilité de l'adresse de domaine (URL) de ton nom d'entreprise. Celle-ci peut être vérifiée très facilement, par exemple sur le site suivant : domains.ch. Avec ceci, tu prendras les bonnes décisions relatives à la raison sociale et au choix du logo, ce qui nous amène au thème de la page web de ton entreprise.
Une page web est aujourd'hui un élément central pour la plupart des secteurs. Pourtant, la création d'une page web reste un terrain inconnu pour la plupart des personnes. La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, tu peux créer une page web à faible coût et partager ainsi les informations décisives sur ton entreprise avec tes clients. Pour ce faire, tu peux décider d’utiliser des systèmes de construction simples comme Wix, Jimbdo ou Wordpress, sur lesquels nous avons écrit un blog séparé, voir "Wix, Jimdo, Wordpress ou programmeur de sites web - un rapport d'expérience personnel". Tu peux tester ces offres gratuitement pendant des mois et tu ne paies des frais mensuels d'environ 15 CHF qu'à partir du moment où tu décides que tu veux aller en ligne avec ton entreprise. En décidant de créer une page web pour ton entreprise, tu multiplies les chances que des clients se décident pour ton entreprise.
Une décision en matière de gestion pour ton entreprise doit notamment être prise si ta société a plusieurs gérants ou gérantes (Sàrl) ou administrateurs ou administratrices (SA). Tu dois décider à l'avance qui aura quel droit de signature dans ton entreprise.
Pendant le processus de création et la concrétisation de ton idée commerciale, tu seras certainement heureux de pouvoir t'assurer pour la première fois ton propre salaire et celui de ton associé. Selon le modèle d'entreprise, il peut être décisif de réfléchir à la manière d'obtenir le savoir-faire nécessaire et la présence requise dans l'entreprise. Ce qui est décisif : réfléchis à la manière dont tu gères les absences de courte ou de longue durée pour cause de maladie. Comment gérer les absences liées aux vacances ? En ce qui concerne le savoir-faire, une bonne alternative peut être de décider de travailler avec des freelances ou des partenaires commerciaux. Selon le secteur d'activité, ces décisions ne sont pas forcément à prendre dès la création de l'entreprise, mais cela vaut la peine d'envisager au moins un plan à long terme.
Bien entendu, il y a encore d'autres décisions à prendre lors de la création de ton entreprise. Ce qui est décisif, c’est de ne pas te laisser décourager de réaliser ton rêve de créer ta propre entreprise, malgré les nombreuses décisions à prendre lors de la constitution de celle-ci.
Nous nous ferons un plaisir de te conseiller de manière compétente pour la prise de décisions lors de la création de ton entreprise et de t'aider dans le déroulement juridique du processus de création. Démarre le processus de création d'entreprise avec notre plate-forme et si tu as des questions sur les décisions à prendre, appelle-nous ou écris-nous un mail à info_at_notareo.ch. Nous attendons avec impatience que tu nous contactes.
Nous t'aiderions volontiers pour ta création d'entreprise et le changement de registre du commerce.
Eveline Suter
Juriste