Recevoir des nouvelles par e-mail ?
Nous sommes à ta disposition!
+41 24 589 65 00
info_at_notareo.ch
Du lundi au vendredi
9:00 - 12:00 & 14:00 - 17:00
Un fondé de pouvoir change beaucoup de choses et est un instrument efficace pour rendre les entreprises plus agiles. Dans cet article, nous mettons à ta disposition un modèle gratuit de document vérifié par des juristes suisses. Pour ce faire, clique sur le bouton « Exemple Word fondé de pouvoir ». Cet exemple sert à régler les limites du fondé de pouvoir dans les relations internes. Il se comporte de la même manière qu'un contrat de travail. C'est pourquoi ce modèle permet par exemple de définir par écrit les exceptions à la fondé de procuration.
Note que pour être valable à l'extérieur, un fondé de pouvoir doit être inscrite au registre du commerce de ton canton et qu'une inscription au registre du commerce est nécessaire à cet effet. Nous t'aiderons volontiers à établir les documents et à les déposer auprès de l'office cantonal du registre du commerce compétent.
Pour en savoir plus sur le thème du fondé de pouvoir, consulte cet article de blog qui répond aux principales questions concernant le fondé de pouvoir.
Le modèle de procuration te permet de définir les limites de la procuration. Le document lie le ou la fondé(e) de procuration et limite ses possibilités de conclure des contrats. Les exceptions possibles à la procuration peuvent être les suivantes :
Une autre limitation de la procuration peut être obtenue par le fait que la procuration exige une signature collective, c'est-à-dire que deux personnes doivent signer l'acte juridique pour qu'il soit valable.
Pour qu'une procuration soit juridiquement valable, elle doit avoir été octroyée valablement. Cela signifie, dans le cas d'une SA, par le conseil d'administration et, dans le cas d'une Sàrl, par l'assemblée des associés. Ce n'est que si la direction est habilitée par les statuts à octroyer une procuration qu'un directeur ou une directrice peut également décider de l'octroi d'une procuration.
En outre, pour être valable, une procuration doit être inscrite au registre du commerce. Ce n'est qu'ainsi qu'il est évident pour les tiers que le ou la fondé(e) de pouvoir est effectivement habilité(e) à apposer sa signature.
On distingue la représentation ad hoc, la procuration commerciale et la procuration. Elles se distinguent comme suit :
La représentation ad hoc est régie par la représentation par procuration selon les articles 32 et suivants CO. CO. En règle générale, la représentation ad hoc ne règle qu'une seule affaire, comme par exemple la représentation par un avocat ou un retrait à la poste.
Un mandataire commercial peut conclure tous les actes juridiques pour lesquels l'activité implique normalement des responsabilités. Par exemple, le réapprovisionnement de marchandises ou le contact avec les clients dans les affaires courantes. Les engagements par lettres de change, les emprunts ou la conduite d'un procès ne font pas partie des activités habituelles et nécessitent une procuration spéciale. Contrairement à la procuration, la procuration commerciale ne peut pas être inscrite au registre du commerce.
Selon les articles 458 et suivants du Code civil, un fondé de procuration a les mêmes droits que le représentant légal. CO, les pouvoirs de représentation sont les mêmes que ceux d'un directeur ou d'un conseil d'administration. La vente de biens immobiliers fait exception à cette règle. Pour cela, il faut une procuration spéciale.
Une procuration s'éteint dès que le fondé de pouvoir est informé, si possible par écrit, que la procuration est retirée. La notification doit également être faite au registre du commerce.
Si tu as d'autres questions concernant la procuration, tu peux consulter ce blog qui répond aux principales questions sur le fondé de procuration.
Eveline Suter
Juriste