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Avant de te lancer dans le marketing, commence par réfléchir à qui sont tes clients. Quelles sont les réflexions, les recherches ou les habitudes qui pourraient conduire ta clientèle à ton produit ? Que font tes clients avant d'acheter ton produit ? C’est avec l’analyse du groupe cible que débute un marketing réussi. Trouve grâce à elle les points communs de tes différents clients. Avec ces connaissances-là, tu sauras où commencer ton marketing.
Dans un deuxième temps, tu peux réfléchir à des stratégies de marketing te permettant d’atteindre tes cibles au bon moment et au bon endroit. Ces réflexions autour du marketing sont la base de ton succès. Si, par exemple, beaucoup de tes clients aiment lire, une idée de marketing intéressante peut être de conclure un partenariat avec une librairie. La plupart des gens passent à un endroit précis ? Dans ce cas, tu pourrais par exemple louer un panneau d'affichage à cet endroit pour commencer une campagne de marketing réussie.
Dans un troisième temps, réfléchis à la manière dont tu peux déterminer quelle publicité et quel type de marketing t'a apporté le plus de clients, afin de pouvoir te focaliser sur ces moyens publicitaires pour la suite du marketing de ton entreprise. Cela te permettra d’établir une stratégie de marketing réussie pour savoir quelle publicité tu veux utiliser, où et pendant combien de temps.
Ensemble vers le succès avec un soutien maximal pour ton entreprise : c'est l'objectif de notareo, aussi en matière de marketing. En t'intéressant à cet article de blog, tu as déjà fait le premier pas vers la réussite en te penchant sur l'un des aspects les plus importants de l'entrepreneuriat : le marketing. Tu as certainement un produit convaincant que ton entreprise va proposer. Le plus important est maintenant de faire connaître ce produit à travers un marketing réussi, car comment tes futurs clients pourraient-ils acheter ton produit extraordinaire s'ils ne le connaissent pas ? Le marketing s’occupe de ces questions-là pour garantir le succès de ton entreprise.
Afin de t'informer le plus efficacement possible sur tes options de marketing à la recherche de tes clients, nous te donnons ci-après des idées en trois étapes pour un marketing réussi.
Globalement, le marketing consiste à atteindre à moindre coût les personnes qui finiront par acheter ton produit.
Pour que tu aies du succès avec ta stratégie de marketing, nous t'aidons à définir ton groupe cible afin que tu saches qui sont tes clients et à qui tu veux adresser ton marketing. Ensuite, nous te présentons différents instruments de marketing afin de te faire connaître ainsi que quelques idées publicitaires. En matière de marketing, ton imagination n'a pas de limites. En troisième lieu, nous t'expliquons les mesures à prendre pour l'analyse de l'efficacité de ton marketing et de ta publicité pour déterminer le succès de ton marketing. Cette dernière étape est particulièrement importante, car elle te permet de savoir si ta publicité a été efficace et, si nécessaire, d'adapter ton approche et ton marketing pour toucher encore plus efficacement tes clients avec le marketing pour un plus grand succès de ton entreprise.
Comme nous l'avons déjà mentionné, la première chose à faire est de définir le groupe cible de ton entreprise. Ceci est important dans la mesure où le marketing est en principe coûteux, mais peut être extrêmement efficace grâce à de la créativité et à l'analyse du groupe cible. L'argent que tu investis dans le marketing doit donc être utilisé de façon la plus avantageuse possible, afin que tu puisses attirer l'attention des bonnes personnes, c'est-à-dire de tes futurs clients, sur ton produit et pour que le marketing de ton entreprise soit un succès.
Un moyen simple de déterminer ton groupe cible est de réfléchir à ce que représente ton "client type". Ce n'est qu'en connaissant tes clients et clientes que tu sais qui tu peux atteindre avec ta publicité afin d’avoir du succès avec le marketing de ton entreprise. En tant que base pour le succès de ton marketing, nous mettons à ta disposition la liste suivante pour que tu puisses noter pour ton marketing les caractéristiques de ton groupe cible personnel :
Avec cela, tu passes la première étape de la définition du groupe cible de ton entreprise pour un marketing réussi. Tu sais maintenant de qui sont tes clients, quels sont leurs besoins, quel est leur comportement d'achat ou quels médias ils utilisent. Tu as besoin de ces informations pour la deuxième étape te permettant d’avoir du succès avec le marketing de ton entreprise. Celle-ci indique les moyens – c'est-à-dire les instruments de marketing – que tu peux utiliser pour atteindre ton groupe cible.
Tu as certainement déjà quelques idées sur la manière dont tu pourrais atteindre tes clients et concevoir ton marketing. Pour qu'aucune idée de marketing ne t'échappe, nous te donnons d'abord un aperçu des outils publicitaires classiques du marketing et passons ensuite à un résumé des différents instruments du marketing en ligne. Le thème du marketing en ligne est assez vaste, c'est pourquoi nous avons rédigé un article de blog séparé intitulé "Stratégies de marketing en ligne", qui te permet d’utiliser les nouveaux médias de façon efficace pour ton marketing. Nous sommes conscients qu'en tant que créateur d’entreprise, tu es intéressé par l'utilisation de moyens publicitaires peu coûteux et en même temps très efficaces, pour que ton entreprise et ton marketing aient du succès. Nous t'en proposons une compilation dans notre article de blog Publicité gratuite pour ton entreprise - 10 idées.
Commençons la liste des instruments de marketing par quelques possibilités publicitaires classiques, avec lesquelles tu peux compléter les idées de marketing que tu as déjà :
Le choix de l'emplacement de ton entreprise peut déjà être un instrument de marketing. Si tu t'attends à ce que le groupe cible soit composé d’une clientèle de passage, il peut être intéressant de choisir un emplacement bien fréquenté. Tu pourrais ainsi accepter un loyer plus élevé en guise de coûts de marketing. Si en revanche, tu es principalement actif dans le commerce en ligne, il est moins recommandé de payer un loyer commercial plus élevé, car tu peux investir cet argent dans un autre instrument de marketing qui sera plus efficace.
Dans le cadre de cette stratégie de marketing, tu donnes à tes clients la possibilité d'essayer ton produit pour qu’ils apprennent à connaître ton entreprise et ton offre. Ainsi, la clientèle n'a pas seulement la possibilité de se convaincre directement de tes offres, mais associe la marque à une expérience positive particulière, ce qui est une stratégie de marketing intéressante.
De manière générale, les newsletters et le marketing par mail sont des moyens de marketing efficaces pour rester en contact avec tes clients. En effet, où serait-il plus intéressant d'investir dans le marketing que chez des clients qui s'intéressent déjà à ton produit ? Pour que tes mails et tes newsletters soient remarqués et que cet outil de marketing ait du succès, il vaut la peine que tu prennes un peu de temps pour les concevoir. Il existe pour cela de superbes modèles disponibles gratuitement sur Internet. Dans tes newsletters et tes mails, adresse-toi le plus personnellement possible au lecteur ou à la lectrice, car ceci est particulièrement efficace en marketing. Cet effort supplémentaire sera récompensé. L'efficacité du marketing par mail est un domaine largement étudié et qui dépasse l'efficacité du marketing sur les réseaux sociaux. Avec le marketing direct, tu prends donc directement contact avec tes clients et clientes. Il reste une condition importante à aborder pour l'envoi de publicité par mail : pour cette action de marketing, tu dois avoir accès aux adresses électroniques de tes clients. Tu peux soit créer ta propre base de données pour le marketing direct, par exemple en proposant une inscription à la newsletter sur ton site web, soit obtenir d'autres adresses en collaborant avec des partenaires. Une autre astuce pour toi est de collecter des adresses électroniques pour ton marketing lors d'un concours passionnant ou d'un événement comme un salon – une autre idée de marketing. Un conseil : utilise des outils de soutien au marketing par mail pour les adresses que tu as collectées, comme MailChimp ou encore HubSpot.
Si d'autres entreprises font partie de ton groupe cible, une stratégie de marketing intéressante peut être de participer à un salon ou à une exposition du secteur concerné. Les fournisseurs de foires virtuelles tels que dmexco, eventcloud.rooom ou messe-online, qui organisent régulièrement des événements, constituent une alternative à la participation physique tout en offrant une plateforme à ton marketing. En effectuant une recherche en ligne, tu peux également découvrir d'autres salons de ta branche que tu peux utiliser pour ton marketing et ton succès. Participer à des salons t’aide souvent non seulement pour la constitution d'un réseau, mais la plupart du temps, un salon ou une exposition signifie également une forte densité de personnes du groupes cible. Ceci peut rendre ton marketing particulièrement efficace et réussi. Une bonne préparation par le biais de mesures de marketing réussies comme un présentoir créatif, qui sera ensuite partagée sur les médias sociaux, peut s'avérer particulièrement efficace. En effet, cela te donne la possibilité d'obtenir pour ton marketing une portée encore plus grande à moindres frais.
Il ne faut pas oublier la possibilité d'utiliser des moyens publicitaires traditionnels en guise de marketing pour attirer l’attention de ton public sur ton produit. Il s'agit notamment d'apposer des affiches ou de distribuer des brochures et des flyers. Ce type de marketing est particulièrement intéressant pour les petites entreprises locales ayant un groupe cible local. L'un des défis consiste à vérifier le succès de ta campagne, surtout si tu essaies plusieurs stratégies de marketing en même temps. Tu peux vérifier si l'impression d'affiches et de flyers est une action de marketing efficace et qui se rentabilise en assurant la traçabilité de la publicité grâce à des codes promo. Assure-toi pour ta campagne de marketing que les publicités imprimées atteignent ton groupe cible afin de rentabiliser les coûts de conception et d'impression et pour que ton marketing ait du succès.
La publicité dans les journaux est également une variante traditionnelle de la publicité, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’une stratégie de marketing moins efficace – bien au contraire, si elle est bien placée. Même dans le monde digital d'aujourd'hui, le marketing à travers la publicité imprimée reste encore plus marquant et bénéficie d'une plus grande attention. Comme pour l'impression de flyers ou de brochures, il est d'autant plus important que tu atteignes ton groupe cible à l'aide de la liste remplie présentée ci-dessus pour que cet instrument de marketing porte ses fruits.
As-tu récemment reçu une recommandation d'une connaissance ou d'un ami pour un médecin compétent ou une information sur un nouveau gadget ? Quoi de mieux pour ton marketing que si tes clients parlent de ton entreprise à leurs connaissances ? Dans le meilleur des cas, ce marketing se fait sans dépenses publicitaires. Néanmoins, tu peux envisager d'accorder une réduction à la personne qui te recommande et au nouveau client afin d'encourager cette démarche de marketing. Il s'est avéré par le passé que tes clients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs de tes produits, ce qui est un outil de marketing très intéressant.
Un autre instrument de marketing est l'organisation d’événements tels qu'un apéritif. Surtout si tu as une petite entreprise locale, tu peux, à travers le marketing événementiel, attirer l'attention, développer ton réseau et promouvoir tes produits. L'idée du marketing événementiel est de créer, grâce à un événement réussi, une expérience positive dont les invités et les clients potentiels se souviendront longtemps.
Un autre instrument de marketing intéressant pour tous les secteurs et les entreprises de toute taille est la conclusion de partenariats d'entreprises. Si tu as par exemple une petite entreprise, tu peux t'associer avec d'autres entrepreneurs. Vous pouvez ainsi vous renforcer mutuellement. Une collaboration peut s'avérer particulièrement intéressante si vous proposez des services ou des produits similaires. En tant qu'entreprise, tu as ainsi la possibilité de compléter ton offre et d'obtenir en même temps de nouveaux clients grâce au partenariat. Par exemple, un salon de coiffure pourrait collaborer avec un salon de manucure et de pédicure.
Pour trouver des partenaires appropriés, tu peux te demander quels autres produits pourraient intéresser ton groupe cible en plus de tes propres offres. Le meilleur dans cet instrument de marketing est que la conclusion de partenariats commerciaux est gratuite. De plus, tu peux partager les frais de publicité et de marketing lors d'événements organisés en commun.
Les partenariats commerciaux ne sont pas seulement intéressants pour les petites entreprises, mais les entreprises plus grandes et plus établies ne devraient pas non plus négliger l'importance d'un bon réseau comme instrument de marketing. En effet, ceux-ci te donnent la possibilité de gagner en taille et en notoriété grâce à des coopérations de marketing. Si différentes grandes marques travaillent ensemble, cela apporte de la notoriété à tous les participants et un marketing réussi. Il est donc plus probable que le nouveau client potentiel fasse, grâce au partenariat d’entreprises, plus rapidement confiance à l’entreprise qu’il ne connaît pas.
Afin de t’assurer le meilleur soutien possible, nous mettons volontiers notre réseau à ta disposition. Ainsi, tu peux nouer de précieux liens pour ton marketing et le succès de ton entreprise. N'hésite donc pas à nous contacter, nous t'aiderons avec plaisir.
Le guérilla marketing est une action de marketing qui attire l'attention à travers un effet de surprise. Pense à une action de marketing dans ton environnement qui sera ensuite relatée dans le journal. L'avantage est que les coûts sont faibles et que l'attention est grande. Il va de soi qu'une action de guérilla marketing polarise – ce qui peut tout à fait se produire de manière positive. Néanmoins, ce type de marketing demande du courage et de la créativité. Utilise également cette action de marketing sur tes réseaux sociaux en en parlant. Ainsi, cet instrument de marketing attire encore plus d'attention sur ton entreprise.
Comme nous l'avons déjà mentionné, tu trouveras d'autres instruments de marketing spécifiques au marketing en ligne dans notre article de blog séparé "Stratégies de marketing en ligne". Qu'il s'agisse de guérilla marketing, de marketing de recommandation ou de marketing expérientiel, ton succès se mesure avant tout à la capacité de ta publicité et ton marketing à atteindre tes clients potentiels, puis à la décision de ce groupe cible d'acheter effectivement ton produit. Cela nous amène à la dernière étape. Celle-ci doit t'aider à identifier la stratégie marketing la plus efficace pour ton entreprise.
La stratégie marketing parfaite varie d'une entreprise à l'autre. Même au sein d'une même entreprise, l'efficacité des actions publicitaires et des actions de marketing est soumise à des changements constants. Différents outils d'analyse aident à déterminer comment ton entreprise peut investir dans la publicité la plus efficace pour que ton marketing ait du succès. Ils permettent de mesurer le succès de ta campagne de marketing. Avec notre article de blog La base de ton succès - un marketing réussi, tu obtiendras un aperçu plus détaillé des possibilités d’investir ton budget marketing de la manière la plus judicieuse possible.
Nous espérons que notre article de blog sur le marketing t'a permis de découvrir quelques possibilités de publicité et de marketing, puisqu’un marketing réussi constitue la base du succès de ton entreprise. Nous serions très heureux de pouvoir te soutenir dans ton marketing avec notre savoir-faire lors de la création de ton entreprise ou lors d'un changement de registre du commerce. Nous attendons avec impatience que tu nous contactes et restons à ta disposition pour toute question.
Nous t'aiderions volontiers pour ta création d'entreprise et le changement de registre du commerce.
Eveline Suter
Juriste