Sàrl ou SA?

Tu souhaites créer une entreprise, mais tu n'es pas encore tout à fait sûr(e) qu'une Sàrl ou SA convienne mieux à ton entreprise ? Peut-être t'es-tu déjà demandé si la Sàrl ou SA était la forme juridique la plus appropriée ? Chez notareo, nous sommes à la pointe de la technologie et nous t'aidons avec cet article pour choisir entre Sàrl ou SA !

Tu préfères, comme moi, la concision et la clarté pour pouvoir choisir entre Sàrl ou SA ? Nous t'expliquons d'emblée, de manière concise, ce qui est important pour ton choix entre Sàrl ou SA.

Souvent, un projet comme le tien a quelques particularités, c'est pourquoi le choix entre la création d'une Sàrl ou SA n'est pas évident. C'est avec plaisir que nous t'aiderons lors d'un entretien personnel, en nous penchant sur ton projet individuel pour t'aider à choisir entre Sàrl ou SA. Gratuitement et sans engagement. Car nous avons l'ambition de soutenir ton projet. N'hésite donc pas à nous contacter si tu as des questions sur le choix entre Sàrl ou SA ou si tu as des autres questions. Nous nous réjouissons de ta prise de contact !

Sàrl ou SA - tu n'es pas encore sûr ?

conseil gratuit

Sàrl ou SA - en bref


Comme promis pour ta décision entre Sàrl ou SA, voici la société anonyme en bref : Tu souhaites créer une entreprise plutôt grande, qui ne soit pas trop liée à ta personne. En outre, tu as mis de côté au moins CHF 50'000.00 et / ou tu peux apporter à l'entreprise un véhicule, des machines ou d'autres choses de cette valeur. Dans ce cas, la société anonyme pourrait être la bonne forme juridique pour ton entreprise.

Pour ton choix Sàrl ou SA : Je te recommande la création d'une Sàrl si tu souhaites mettre sur pied une entreprise qui présente à la fois des éléments d'une SA et des éléments d'une entreprise individuelle ou d'une société en nom collectif, c'est-à-dire : ta responsabilité est presque entièrement réduite, mais ton entreprise porte tout de même une note personnelle. Tu as au moins CHF 20'000.00 sur ton compte et / ou tu as investi cet argent dans des choses que tu souhaites apporter à ton entreprise. Typiquement, une Sàrl convient si toi et tes co-fondateurs ou co-fondatrices êtes actifs dans l'entreprise et partagez les secrets commerciaux et les stratégies.

Peut-être que ce résumé pour ton choix Sàrl ou SA te donne déjà une idée claire de la décision que tu souhaites prendre. Mais peut-être pas : dans ce cas, continue à lire les explications ci-dessous.

En attendant, si tu n'es pas encore sûr si tu veux créer une Sàrl ou SA : nous sommes la seule entreprise en Suisse à avoir développé un auto-test qui te permet de cliquer rapidement et de voir directement quel type d'entreprise ou quelle forme juridique convient à ta société. Amuse-toi bien !

Sàrl ou SA : Le contexte de la Sàrl et de la SA


Quelques connaissances de base pour le choix entre Sàrl ou SA : La première société anonyme a été fondée en Suisse en 1801. En revanche, la possibilité de créer une Sàrl n'a été introduite qu'en 1936. Malgré l'introduction plutôt tardive de la Sàrl, il y a aujourd'hui davantage de Sàrl, et ce à juste titre. En effet, dès l'introduction de la Sàrl, il a été décidé que la Sàrl devait avoir des éléments d'une société anonyme et d'une société en nom collectif - aujourd'hui encore, cela résume assez bien la situation.

Tu te demandes peut-être dans quelle mesure ces connaissances peuvent t'aider à prendre ta décision Sàrl ou SA ? C'est très simple : la Sàrl contient tous les éléments positifs d'une société anonyme et d'une société en nom collectif : c'est donc un mélange réussi. La Sàrl convient parfaitement aux entreprises dont les fondateurs ou fondatrices sont passionnés par leur entreprise et y sont actifs. Comme la plupart des entreprises en Suisse. Autre avantage : avec une Sàrl, tu n'es responsable que dans une mesure fortement réduite, comme pour une société anonyme, et tu as donc besoin d'un capital minimum pour les Sàrl et SA. Le nom de l'entreprise est quasiment libre pour les Sàrl ou SA. Tu as toutefois une entreprise qui a un lien avec ta personne. Par exemple, ton nom est inscrit au registre du commerce.

De plus, la Sàrl a des caractéristiques qui ne sont pas prévues pour la SA et qui devraient si possible être réglées séparément dans une convention d'actionnaires. Il s'agit par exemple des clauses de non-concurrence ou des obligations de fidélité. Mais aussi des obligations de versements supplémentaires pour la répartition des pertes au sein de la société ou des droits de préemption, que tu peux définir lors de la création d'une Sàrl. Ces particularités de la Sàrl sont particulièrement intéressantes si tu es plusieurs fondateurs et que tu souhaites exclure que les cofondateurs transmettent des secrets commerciaux ou gèrent des clients communs pour leur propre compte.

La société anonyme se comporte différemment sur ces points : une SA est plutôt conçue pour une grande entreprise qui a besoin de beaucoup de capital. Il n'est pas non plus possible de savoir de l'extérieur qui sont les actionnaires actuels. Les actionnaires sont plutôt considérés comme des bailleurs de fonds qui s'intéressent avant tout aux dividendes et à la plus-value de l'entreprise.

Il est clair que tu ne peux choisir Sàrl ou SA que sur la base de tes connaissances actuelles. Même avec les connaissances de base de nos articles de blog et la comparaison complète des deux formes juridiques, tu ne peux pas savoir comment ton entreprise va se développer. Que se passera-t-il donc si tu réalises plus tard que tu aurais dû opter pour une SA plutôt que pour une Sàrl ? Tu en apprendras plus à ce sujet dans un instant :

Sàrl ou SA : Est-il possible de transformer plus tard ma Sàrl en SA ?


On ne sait jamais comment une entreprise peut évoluer et si une Sàrl ou SA est le meilleur choix. Cela rend le choix de la Sàrl ou SA plus difficile. Peut-être seras-tu content de pouvoir démarrer ton entreprise sous la forme juridique de la Sàrl. Mais peut-être que la forme juridique de la société anonyme aurait été un meilleur choix par la suite. Cela peut être le cas, par exemple, si tu souhaites donner plus de prestige à ton entreprise ou si tu veux que des investisseurs entrent dans ton entreprise. La bonne nouvelle, c'est qu'il est encore possible de transformer ta Sàrl en SA plus tard.

Nous t'expliquons ici - également de manière succincte - sous quelles conditions tu pourras quand même transformer ta Sàrl en SA plus tard.

La condition principale pour une transformation est que tu puisses augmenter ton capital de la Sàrl, le plus souvent de CHF 20'000.00 à au moins CHF 100'000.00. Tu peux le faire avec les fonds propres de la Sàrl, par un apport en espèces ou en nature. Cependant, la transformation d'une Sàrl en SA est coûteuse, car elle implique des frais pour un réviseur agréé pour la vérification des comptes ainsi que des frais de notaire plus élevés. Nous sommes conscients de ce défi pour les entreprises, c'est pourquoi chez notareo, nous proposons également un service économique et fiable dans ce domaine. Si tu souhaites t'intéresser de plus près à ce sujet, nous avons également rédigé un article de blog à ce sujet.

Comme tu le vois, je ne peux pas te dire que la Sàrl ou la SA est "meilleure". Il s'agit plutôt de trouver la forme juridique qui convient à ton entreprise, comme une chaussure qui va tout simplement.

Comme toujours chez notareo : que tu te décides pour une Sàrl, SA, ou que tu ne sois peut-être pas encore décidé. Laisse-nous t'aider gratuitement et sans engagement pour choisir entre une Sàrl ou SA pour ton entreprise. Il suffit de nous appeler ou de nous envoyer un e-mail. Nous nous réjouissons de te rencontrer.

Nous t'aidons à choisir la bonne forme juridique.

Eveline Suter
Juriste

info_at_notareo.ch

Recevoir des nouvelles par e-mail ?