Recevoir des nouvelles par e-mail ?
Nous sommes à ta disposition!
+41 24 589 65 00
info_at_notareo.ch
Du lundi au vendredi
9:00 - 12:00 & 14:00 - 17:00
Vous êtes deux et souhaitez ensemble créer une entreprise de manière simple à faibles frais ? La société en nom collectif (SNC) est la solution idéale si vous êtes intéressés par une forme juridique qui vous permet de prendre des décisions entrepreneuriales de façon peu bureaucratique tout en bénéficiant d'une bonne solvabilité.
Créer une entreprise - rapide et simple
Vous êtes deux et souhaitez ensemble créer une entreprise de manière simple à faibles frais ? La société en nom collectif (SNC) est la solution idéale si vous êtes intéressés par une forme juridique qui vous permet de prendre des décisions entrepreneuriales de façon peu bureaucratique tout en bénéficiant d'une bonne solvabilité.
Vous êtes deux et vous souhaitez créer une entreprise ayant l’avantage de ne nécessiter aucun capital et d’avoir un processus de création peu complexe ? Grâce à cet article blog et sa liste d’avantages et d’inconvénients, vous pourrez déterminer si la société en nom collectif est la forme juridique qui convient à votre entreprise et quels sont les avantages et les inconvénients de la société en nom collectif. La création d'une société en nom collectif est la forme juridique qui vous convient si, en la comparant avec d’autres formes juridiques, les avantages et inconvénients de la société en nom collectif l'emportent les avantages et les inconvénients des autres formes d'entreprises. En effet, la forme juridique de la société en nom collectif a, malgré quelques inconvénients, un certain nombre d’avantages à offrir et ci-dessous, vous trouverez un aperçu des avantages et des inconvénients de la société en nom collectif. L'équipe notareo est là pour répondre à vos questions par rapport aux avantages et inconvénients de la société en nom collectif. Nous tenons à vous soutenir dans votre projet grâce à notre savoir-faire, afin que vous puissiez, grâce à un habile emploi des avantages de la société en nom collectif, prendre votre envol avec votre entreprise. Ci-dessous, nous te présentons une série d’avantages et d’inconvénients de la société en nom collectif :
L'un des principaux avantages de la société en nom collectif est que sa création est peu bureaucratique et peu coûteuse. notareo offre en particulier l’avantage que la création d’une société en nom collectif ne coûte que 175 CHF, auxquels s'ajoutent les frais liés au registre du commerce d'environ 250 CHF. Pour créer votre entreprise, vous avez seulement besoin d’une raison sociale, d'un but d'entreprise, d'une adresse d'entreprise et d'au moins deux fondateurs, ce qui est un avantage de la société en nom collectif. L'établissement d'actes authentiques et leur authentification notariée ne sont pas nécessaires, ce qui constitue un autre avantage considérable de la société en nom collectif. La création d'une société en nom collectif a donc l’avantage d’être simplifiée par rapport à d'autres formes de sociétés et ne génère ni des frais très élevés, ni d’importants obstacles formels.
La société en nom collectif offre aussi des avantages en matière de liquidités. Ici, vous profitez d’un autre avantage de la société en nom collectif, car pour créer votre société en nom collectif, vous n'avez, contrairement à ce qui est par exemple le cas pour la Sàrl ou la SA, pas besoin de déposer un certain capital de départ auprès d'une banque – capital étant donc bloqué pendant la période de création, un inconvénient des autres formes juridiques. Un autre avantage de la société en nom collectif est la possibilité d’investir de façon non bureaucratique des fonds privés dans l'entreprise.
Si vous optez pour la création d'une société en nom collectif, vous profitez de l’avantage d'une structure organisationnelle simple. En particulier si vous êtes peu nombreux, vous pouvez prendre des décisions rapidement et facilement, sans devoir les faire approuver par un conseil d'administration ou une assemblée générale, ce qui est un grand avantage de la société en nom collectif. En outre, vous irez plus loin en tant qu'équipe – un avantage de la société en nom collectif à ne pas sous-estimer. Vous dépendez les uns des autres, ce qui a l’avantage que vous développez souvent une meilleure collaboration et coordination au sein de la société en nom collectif. Enfin, en étant directement concernés par les bénéfices et les pertes de la société en nom collectif, vous avez intérêt à ce que l'entreprise se développe avec succès, ce qui est avantageux pour vous et la société en nom collectif.
En tant que société en nom collectif, vous avez aussi l’avantage de bénéficier d'une grande solvabilité, car en tant qu'associés d'une société en nom collectif inscrite au registre du commerce, vous êtes soumis à la poursuite pour faillite et êtes responsables sur l'ensemble de votre fortune privée et commerciale. Cela signifie que votre solvabilité privée a une influence importante sur la solvabilité de votre société en nom collectif, ce que vous pouvez utiliser à l’avantage de la société en nom collectif. Si vous avez l’avantage d’avoir une bonne solvabilité privée, les partenaires contractuels et les banques vous considèrent par la suite également comme solvable sur le plan commercial, ce qui est avantageux pour la société en nom collectif.
En matière de raison sociale, la société en nom collectif n'a rien à envier à la SA ou à la Sàrl et présente, ici aussi, des avantages. La raison sociale de votre société en nom collectif est protégée par le registre du commerce dans toute la Suisse. Cela signifie qu'à votre avantage, aucune autre entreprise ne peut choisir le même nom que celui de votre société en nom collectif puisque que le registre du commerce refuserait toute autre demande d'inscription sous le même nom d'entreprise – même pour une Sàrl ou une SA.
Caractéristique et un autre avantage de la société en nom collectif est le fait que tous les associés partagent la responsabilité de l’entreprise et contribuent à la prise de décision. Les associés d’une société en nom collectif ne sont pas seulement des personnes physiques, comme vous ou nous, mais ont l’avantage d’aussi pouvoir être des entreprises.
Un autre avantage de la société en nom collectif, qui en fait une forme d’entreprise intéressante, est la possibilité de compenser les pertes commerciales avec les autres revenus. Les entreprises, et donc probablement aussi ta société en nom collectif, ne sont souvent pas encore rentables durant la phase de départ. Or, ici intervient l’un des avantages de la société en nom collectif puisqu’il est d’autant plus bénéfique pour vous de pouvoir ensuite compenser le bénéfice d'une période fiscale réussie avec les pertes des années précédentes.
Le choix d'un organe de révision a l’avantage de ne pas être obligatoire pour les sociétés en nom collectif, même si vous avez plus de 10 emplois à temps plein en moyenne annuelle. L’obligation de tenir une comptabilité et de présenter des comptes n’intervient qu'à partir d'un chiffre d'affaires annuel de 500’000 CHF, ce qui est un autre avantage de la société en nom collectif. Cela vous permet d'économiser des frais considérables – encore un avantage de la société en nom collectif.
Un avantage peut aussi s’avérer être un inconvénient. Pour cette raison, nous mentionnons non seulement comme avantage, mais aussi comme inconvénient de la société en nom collectif la responsabilité illimitée des associés. Certes, elle vous confère une meilleure solvabilité, ce qui est avantageux, mais si votre société en nom collectif est dans le rouge, vous avez l’inconvénient d’être, en tant qu'associé, responsable des dettes de la société en nom collectif sur l'ensemble de votre patrimoine. Ceci peut représenter un risque et donc un inconvénient de la société en nom collectif, car la responsabilité illimitée signifie que vous devez payer les dettes de la société en nom collectif avec vos économies personnelles.
La société en nom collectif est une forme d'entreprise personnelle, raison pour laquelle vous la société en nom collectif présente l’inconvénient de ne pas pouvoir émettre de parts sociales ou d'actions. Cela a pour conséquence l’inconvénient que l'obtention de capitaux est limitée et qu'il est plus difficile de trouver des investisseurs ou d'obtenir des capitaux de tiers, par exemple auprès des banques, ce qui est un des inconvénients de la société en nom collectif.
Le travail en équipe peut avoir un impact positif ou négatif sur une entreprise, de façon qu’il puisse non seulement être un avantage, mais aussi devenir un inconvénient de la société en nom collectif. Des avis divergents peuvent devenir un inconvénient et un défi pour la société en nom collectif, puisque la société en nom collectif dépend de votre volonté commune. En particulier lors du départ ou du décès d'un associé de la société en nom collectif, de nouvelles personnes peuvent entrer dans la société en nom collectif. Dans cette phase, il faut beaucoup de volonté d'adaptation de la part de tous, ce qui peut possiblement s’avérer être pour vous un inconvénient de la société en nom collectif.
Dans une société en nom collectif, il n'y a pas de double imposition et donc de double charge économique pour la durée de l'exploitation, ce qui est un avantage de la société en nom collectif. En revanche, en cas de cessation d'activité ou de vente de l'entreprise, la société en nom collectif présente l'inconvénient d'être imposée pour la liquidation. Par conséquent, le gain en capital résultant de la vente de votre fortune commerciale compte de façon peu avantageuse parmi les revenus imposables d'une activité indépendante.
En tant qu'associé d'une société en nom collectif, vous êtes soumis à une prohibition de concurrence puisque vous avez une obligation de fidélité envers la société en nom collectif et envers les autres associés de la société en nom collectif. Ceci peut être un inconvénient de la société en nom collectif, car une prohibition de concurrence signifie que vous ne pouvez pas exercer d'autres activités commerciales sans l'accord des autres associés de votre société en nom collectif. Vous n'avez pas le droit de travailler pour une autre entreprise de la même branche, ni participer financièrement ou de gérer une entreprise concurrente de la société en nom collectif. L'interdiction de faire concurrence se poursuit encore pendant la phase de liquidation afin de garantir le succès de celle-ci. Cela peut être embêtant si vous avez travaillé à un poste d’une branche similaire à celui de votre société en nom collectif et que vous ne pouvez pas revenir à votre ancien poste sans l'accord des autres associés – un inconvénient important de la société en nom collectif.
Nous espérons que cet article de blog vous a permis de vous informer en détail sur la procédure de création de votre société en nom collectif avec notareo, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de la société en nom collectif. Notre objectif est de vous conseiller de manière professionnelle avant et après la création de votre société et de permettre à votre entreprise de prendre le meilleur départ possible. Vous pouvez nous contacter spontanément ou sur rendez-vous par téléphone ou par mail pour un entretien de conseil gratuit. Nous nous réjouissons de vous rencontrer !
Nous t'aiderions volontiers pour ta création d'entreprise et le changement de registre du commerce.
Eveline Suter
Juriste