Transfert de patrimoine entreprise individuelle Sàrl

Chez notareo, tu es à la bonne adresse si tu souhaites transformer le plus simplement possible ton entreprise individuelle en une Sàrl. Grâce à notre spécialisation dans les transformations d'entreprises individuelles en Sàrl ou dans les transferts de patrimoine, nous pouvons te conseiller de manière compétente dans ton projet.

En lisant cet article de blog concernant transfert de patrimoine entreprise individuelle Sàrl, tu peux déjà t'informer sur les raisons qui parlent en faveur d'un transfert de patrimoine, sur les conditions que ton entreprise individuelle doit remplir pour un transfert de patrimoine, sur le déroulement d'un transfert de patrimoine, sur sa durée, sur ce à quoi tu dois faire attention si tu emploies des collaborateurs avec ton entreprise individuelle, sur ce qui est valable dans le cas particulier d'un transfert de patrimoine immobilier et, pour finir, sur les faits importants concernant le transfert de patrimoine entre une entreprise individuelle et une Sàrl que beaucoup ne connaissent pas encore.

Transfert de patrimoine - rapide et simple ?

conseil gratuit

Les raisons d'un transfert de patrimoine d'une raison individuelle Sàrl

Il y a plusieurs raisons qui plaident en faveur d'un transfer de patrimoine de l'entreprise individuelle Sàrl, allant de la solvabilité aux possibilités d'optimisation fiscale. Découvre-les ci-dessous :

  • Pendant le transfert de patrimoine de la raison individuelle Sàrl, l'entreprise peut être maintenue en activité ;
  • Reprise automatique des contrats de l'entreprise individuelle par la Sàrl ;
  • Déroulement simple de la création de ta Sàrl ;
  • Grâce au transfert de patrimoine de la raison individuelle Sàrl, plusieurs associés peuvent participer à la SARL ;
  • Augmentation de la solvabilité de ton entreprise ;
  • Plus de possibilités d'optimisation fiscale grâce au transfert de patrimoine de l'entreprise individuelle Sàrl ;
  • Réglementation plus simple de la succession, dans la mesure où les parts sociales d'une Sàrl peuvent être transmises à des successeurs ou à des successeurs ;
  • Possibilité de transmettre l'entreprise : une entreprise individuelle ne peut pas être transmise par héritage et prend fin en principe au décès du propriétaire, car elle est liée à une personne ;
  • Assainissement de l'entreprise : il est autorisé si, par exemple, un excédent d'actifs peut être réalisé en tenant compte d'un goodwill.

Tu peux certainement reconnaître dans l'une des raisons les objectifs de ton entreprise, c'est pourquoi nous t'expliquons dans le prochain paragraphe les conditions du transfert de patrimoine Sàrl.

Conditions préalables au transfert de patrimoine de l'entreprise individuelle Sàrl

Pour que tu puisses procéder au transfert de patrimoine de ton entreprise individuelle actuelle en une Sàrl, ton entreprise individuelle doit être inscrite au registre du commerce. Si tu n'es plus sûr que ta raison individuelle soit inscrite au registre du commerce, tu peux facilement consulter cette information sur www.zefix.ch. Si ta raison individuelle n'est pas inscrite au registre du commerce, nous pouvons néanmoins t'aider en transférant certains éléments de ta raison individuelle à ta Sàrl par le biais d'une fondation par apport en nature. Nous t'en disons plus à ce sujet dans cet article de blog.

Si ta raison individuelle est inscrite au registre du commerce, il faut en outre que le bilan de ta raison individuelle puisse présenter un excédent d'actifs pour le transfert de patrimoine entreprise individuelle Sàrl. En effet, au lieu de déposer 20000 CHF sur un compte de capital comme lors de la création d'une Sàrl, tu peux transférer les actifs de ton entreprise individuelle dans la Sàrl. Il peut s'agir de véhicules, de machines ou de mobilier achetés, etc. Tu peux vérifier toi-même si le bilan de ton entreprise individuelle présente un excédent d'actifs suffisant. En effet, l'excédent d'actifs se calcule à partir de la différence entre les actifs et les passifs. Cela signifie que tu peux déduire les capitaux étrangers à court terme de l'actif. Celui-ci se trouve généralement dans le compte "créances ouvertes". Il faut également déduire la TVA due et les crédits à court terme. Si l'excédent d'actifs est supérieur à 20000 CHF, par exemple 24500 CHF, ce montant sera indiqué séparément dans le bilan en tant qu'avoir de l'associé vis-à-vis de la Sàrl, à hauteur de 4500 CHF.

Si ces actifs pour le transfert de patrimoine entreprise individuelle Sàrl ne suffisent pas ou seulement partiellement pour présenter un excédent d'actifs, tu peux néanmoins déposer le montant restant sur un compte de versement de capital. L'excédent d'actifs de ta raison individuelle, ajouté au montant figurant sur le compte de consignation de capital, devrait représenter au moins 20000 CHF.

Pour que nous puissions te soutenir dans le cadre du transfert de patrimoine d'une raison individuelle Sàrl, tu dois en outre disposer d'une pièce d'identité valable. C'est-à-dire une carte d'identité ou un passeport encore valable. De plus, au moins un des gérants doit être domicilié en Suisse, ce qui n'est pas obligatoire pour une entreprise individuelle, par exemple pour les frontaliers.

Comme la fortune d'une Sàrl est divisée en parts sociales, contrairement à celle d'une entreprise individuelle, tu peux déjà réfléchir à la division que tu souhaites pour ta Sàrl. En principe, nous conseillons une dénomination d'au moins 100 parts sociales de 200 CHF chacune, car ce nombre élevé de parts t'apportera plus de flexibilité à l'avenir.

Si toutes ces conditions sont remplies ou si tu as des questions sur ces conditions ou sur le transfert de patrimoine de la raison individuelle Sàrl en général, n'hésite pas à nous contacter. Nous sommes à tes côtés et te conseillons sans engagement en tant que spécialistes.

Déroulement du transfert de patrimoine d'une entreprise individuelle Sàrl

Pour que nous puissions préparer ton transfert de patrimoine de raison individuelle en Sàrl, nous avons besoin du nom de ta raison individuelle et du bilan, afin de planifier avec toi la suite de la procédure, c'est-à-dire de déterminer si l'excédent d'actifs est suffisant. Nous avons également besoin d'un document d'identité valable.

Nous préparons tous les documents pour le transfert de patrimoine de l'entreprise individuelle Sàrl, effectuons avec toi la légalisation de ta signature et te conseillons.

Parallèlement pour le transfert de patrimoine entreprise individuelle Sàrl, nous chargeons un réviseur agréé d'établir l'attestation de vérification, puis le notaire de dresser l'acte authentique du transfert de patrimoine de la raison individuelle Sàrl. Dès que l'acte authentique a été établi, ton dossier est déposé auprès du registre du commerce compétent pour publication. Après environ deux semaines, la création de ta Sàrl est publiée sur www.zefix.ch et également dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC).

Durée transfert de patrimoine entreprise individuelle Sàrl

Si les conditions pour le transfert de patrimoine de la raison individuelle Sàrl sont remplies, nous pouvons établir les documents pour toi après avoir reçu toutes les informations. Normalement, nous pouvons le faire pour toi en quelques heures et engager le réviseur agréé pour la confirmation d'examen en quelques heures. Pour l'authentification par notre notaire et la publication par l'office du registre du commerce, il faut compter un délai de traitement de trois semaines. Il va de soi que nous devons pour cela supposer que tu as signé tous les documents, que ta pièce d'identité est valable et que le bilan est transférable.

Quelles sont les conséquences pour les salariés en cas de transfert de patrimoine d'une entreprise individuelle Sàrl ?

En ce qui concerne les effets du transfert de patrimoine de la raison individuelle Sàrl, il faut distinguer entre l'ancien titulaire de la raison individuelle et les employés de la raison individuelle.

En ce qui concerne le propriétaire de la raison individuelle, la relation change dans la mesure où le rapport de propriété se transforme en un rapport d'employé. Il s'agit d'un changement non seulement d'un point de vue juridique, mais aussi d'un point de vue pratique. Comme les propriétaires ne doivent pas obligatoirement être affiliés à une caisse de pension ni conclure une assurance-accidents, cela change avec le transfert de patrimoine de la raison individuelle Sàrl. En effet, une Sàrl doit obligatoirement assurer auprès d'une caisse de pension tous les collaborateurs qui gagnent plus de 22 050 CHF par an. De plus, les collaborateurs qui travaillent plus de 8 heures par semaine pour la Sàrl doivent également être assurés contre les accidents et les accidents non professionnels. De plus, tu es désormais aussi obligatoirement assuré contre le chômage.

Si tu emploies des collaborateurs avec ton entreprise individuelle, cette obligation de conclure une caisse de pension, de s'assurer contre les accidents professionnels et non professionnels et le chômage existait déjà. Bien sûr, uniquement si les conditions susmentionnées relatives au salaire et au nombre d'heures de travail étaient remplies. Pour les éventuels salaires ou cotisations d'assurance impayés, l'article 75 de la loi sur la fusion prévoit une responsabilité solidaire pour les créances relatives aux contrats de travail transférés pendant trois ans. Ainsi, les salariés concernés par le transfert de patrimoine de l'entreprise individuelle Sàrl bénéficient d'une protection particulière.

Il y a donc plus de changements pour toi en tant que propriétaire avec ta Sàrl que pour tes collaborateurs et collaboratrices avec la Sàrl. En effet, avec le transfert de patrimoine, tous les contrats, y compris les contrats de travail de tes collaborateurs et collaboratrices, sont automatiquement transférés de ton entreprise individuelle à la Sàrl.

Cas particulier de l'immobilier transfert de patrimoine entreprise individuelle Sàrl

Si une Sàrl doit être créée à partir d'un portefeuille immobilier, il peut être intéressant, plutôt que d'apporter des biens immobiliers individuels à une Sàrl, de les transférer à la société par le biais d'un transfert de patrimoine. Pour qu'un tel transfert de patrimoine soit possible, il doit faire l'objet d'un acte authentique en raison des dispositions relatives aux transactions immobilières, et ce par un notaire dans le canton où se trouve le terrain ou le bien immobilier. Si plusieurs biens immobiliers se trouvent dans différents cantons, par exemple un dans le canton d'Argovie et un dans le canton de Zurich, un notaire argovien et un notaire zurichois doivent authentifier le transfert.

L'avantage du transfert de patrimoine du portefeuille immobilier à une Sàrl réside dans le fait que celle-ci peut transférer des portefeuilles entiers de biens immobiliers ou des terrains individuels dont elle est propriétaire par le biais d'un transfert de patrimoine. Si le terrain ou le bien immobilier est la propriété de la Sàrl, le transfert de patrimoine doit également faire l'objet d'un acte authentique, mais uniquement par un notaire, même si les terrains se trouvent dans différents cantons. Cela permet d'économiser des frais. Des dispositions particulières s'appliquent en cas de.

  • Financement du bien immobilier par des tiers (hypothèque) : des actes authentiques séparés doivent être établis pour les cédules hypothécaires, à chaque fois par un notaire sur place ;
  • La prudence est de mise pour les biens fonciers sur lesquels existe un droit de préemption, car il est contesté si un cas de préemption est survenu avec un transfert de patrimoine d'un bien immobilier. En cas de doute, de tels biens immobiliers devraient donc être transférés par un transfert de patrimoine séparé. Ils ne sont annoncés à l'office du registre du commerce que lorsque le délai d'exercice du droit de préemption est écoulé ou qu'il a été renoncé à l'exercice du droit de préemption.

Autres faits importants concernant le transfert de patrimoine de l'entreprise individuelle Sàrl

Dans cet article de blog, nous avons déjà brièvement mentionné, sous « Conséquences du transfert de patrimoine », qu'il existe une responsabilité solidaire de trois ans pour les trois premières années suivant le transfert de patrimoine de l'entreprise individuelle Sàrl, conformément à une disposition légale. Ceci pour les dettes qui ont été contractées avant le transfert de patrimoine. En effet, les anciens débiteurs, en l'occurrence le propriétaire de l'entreprise individuelle, sont solidairement responsables avec le nouveau débiteur pendant trois ans pour les dettes nées avant le transfert de patrimoine.

Si tu ne souhaites pas rendre publiques des informations commerciales, ce paragraphe peut être intéressant : Le contenu essentiel du contrat de transfert peut conduire à une publicité non souhaitée dans le registre du commerce. En effet, le contrat de transfert publié mentionne entre autres le prix de reprise. Pour éviter cela, il ne reste que la succession singulière, c'est-à-dire que si les parties concernées souhaitent éviter cette publicité, chaque valeur patrimoniale doit être transférée individuellement à la GmbH. De cette manière, non seulement la publicité comme les détails du contrat de reprise est supprimée, mais également la responsabilité solidaire de trois ans après le transfert de patrimoine de l'entreprise individuelle Sàrl.

Encore une dernière information concernant le droit fiscal : en principe, le droit fiscal prévoit un transfert de patrimoine neutre de la raison individuelle à la Sàrl. Cela signifie que les éventuelles réserves latentes ne doivent être imposées ni par la société individuelle ni par la Sàrl suisse impliquée. Pour cela, il faut qu'aucune part de la Sàrl ne soit vendue dans les cinq ans.

Pour ton transfert de patrimoine entreprise individuelle Sàrl avec notareo, nous visons à simplifier ta vie d'entrepreneur grâce à nos services. Il est important pour nous de te conseiller de manière professionnelle avant et après la création de ton entreprise et de permettre à ton entreprise de passer de la raison individuelle à la Sàrl dans les meilleures conditions possibles. Tu peux nous contacter spontanément ou sur rendez-vous par téléphone ou par e-mail pour un entretien de conseil. Nous nous réjouissons d'avoir de tes nouvelles !

Nous t'aidons à transférer les actifs de ton entreprise individuelle à la Sàrl.

Eveline Suter
Juriste

+41 24 589 65 00

Recevoir des nouvelles par e-mail ?