Questions fréquentes

Combien de temps faut-il pour créer mon entreprise avec notareo ?

Entreprise individuelle et société en nom collectif : avec notareo, tu as la possibilité de procéder immédiatement à l'inscription de ton entreprise individuelle. La durée de l'inscription par l'office du registre du commerce est d'environ 1 à 2 semaines.

Sàrl et SA : une fois que nous avons reçu ta demande de création, les documents de création prêts à être signés sont disponibles dans les cinq heures pendant les heures de travail. Une fois que nous avons reçu tes documents de fondation signés, la création de ton entreprise, y compris l'inscription au registre du commerce, prend environ 2 à 3 semaines. Assure-toi de pouvoir obtenir l'attestation de versement de capital dès que possible auprès de ta banque, car ce processus prend quelques jours.

Combien de temps prend ma modification du registre du commerce avec notareo ?

Le changement du siège de ton entreprise au sein de la même localité, le changement de direction ou de conseil d'administration, tu peux le faire immédiatement avec notareo. La modification par l'office du registre du commerce prend environ 1 à 2 semaines.

La préparation des documents pour le changement de nom de l'entreprise, de son but, le changement de siège social dans un autre lieu, un opting-in ou out, une augmentation de capital ou une transformation prend environ cinq heures pendant les heures de travail. Une fois que nous avons reçu tes documents signés et tous les documents nécessaires, la modification de ton entreprise, y compris l'inscription au registre du commerce, prend environ 2 à 3 semaines.

Comment se déroule la création de mon entreprise avec notareo ?

Tu peux tout d'abord nous appeler pour une première consultation gratuite ou lancer directement une demande de création d'entreprise en ligne sur notareo. Ensuite, nous mettons à ta disposition les documents de fondation. Tu peux nous les renvoyer signés. Chez notareo, nous nous chargeons ensuite, avec nos notaires, de la légalisation de ta signature, de l'authentification de l'acte de fondation et de l'inscription au registre du commerce. Il ne te reste plus qu'à attendre la publication de ton entreprise sur zefix.ch.

Entreprise individuelle en Sàrl : quelles sont les conditions à remplir par mon entreprise individuelle ?
  • Ton entreprise individuelle doit être inscrite au registre du commerce.
  • Pour que tu puisses transformer ton entreprise individuelle en Sàrl, ton entreprise individuelle doit présenter un excédent d'actifs d'au moins CHF 20'000. Il s'agit par exemple de créances ouvertes. Les passifs transitoires, la TVA due ou les crédits à court terme doivent être déduits de ce montant.
  • Tu dois avoir une pièce d'identité valable (carte d'identité ou passeport).
  • Tu peux en savoir plus ici
Les frais de notaire sont-ils inclus ?

Oui, chez notareo, tous les frais sont inclus à l'exception des taxes gouvernementales et de la TVA de 8,1%.

Notareo t'offre en outre les avantages suivants :

un conseil juridique personnalisé lors de la création/modification du registre du commerce
Vérification des données relatives à ton entreprise, telles que le nom de l'entreprise ou son objet social
Formulation de l'objet de la société
Préparation des documents à signer
Préparation des statuts
Acte authentique et légalisation de la signature par le notaire (dans le Package Basic, les frais d'une ID mobile pour la signature électronique sont inclus)
Inscription au registre du commerce
Les frais de registre du commerce de l'État varient d'un canton à l'autre. Tu peux compter sur les frais suivants :

Inscription d'une Sàrl ou d'une SA : environ CHF 600.
Inscription d'une entreprise individuelle : environ CHF 120.
Inscription d'une société en nom collectif : environ CHF 240.
Modification du registre du commerce, y compris modification des statuts : environ CHF 320.

Qu'est-ce qui caractérise notareo ?

Chez notareo, nous connaissons tes défis. C'est pourquoi nous sommes spécialisés dans l'accompagnement au-delà de la création ou de la modification du registre du commerce. Nous mettons par exemple notre réseau de contacts à ta disposition ou te fournissons les informations dont tu as besoin pour ton projet.

Et ce n'est pas tout : grâce à notre spécialisation, nous sommes en mesure de te proposer une meilleure offre que les notaires traditionnels, en te faisant profiter des différences de prix des tarifs notariaux cantonaux.

Quels sont les modes de paiement acceptés par notareo ?

Tu peux payer facilement chez notareo par carte de crédit, TWINT ou PostFinance.

Recevoir des nouvelles par e-mail ?